Blogueuse GUY DEMARLE

Blogueuse GUY DEMARLE

Le plaisir de cuisiner et surtout de partager les actualités!

Publié le par CONSEILLERE GUY DEMARLE
Publié dans : #RECETTES SALEES

 pain.jpg

La recette du pain surprise !

600 gr d'eau

300 gr de levain ou 2 sachets de levure de boulanger

1 kg de farine type T55

 3 cuillère à café de sel

GARNITURE :

- 1 pot de tapenade d'olives vertes

- 3 à 4 tranches de jambon de pays

            100 gr de beurre pommade

- Ingrédients pour le beurre de Roquefort : 

            100 gr de beurre pommade

            50 à 75 gr de Roquefort

Il vous suffit de mélanger énérgiquement les 2!

         

 

Desktop1.jpg

 


Dans cet ordre, j'ai préparé 2 patons avec mon Cook'in.

Soit 300 gr d'eau + 150 gr de levain "fait maison" (l'article sur le levain suivra... promis...) 30 secondes 40°C Vitesse 2.


Rajouter la farine et le sel 15 sec Vit.2 puis MODE PETRIN pendant 2min30, débarrasser votre paton dans un cul de poule en inox recouverte d'une toile SILPAT (ce qui favorise la poussée de la pâte) et procéder pareil pour le 2ème paton. Le temps de repos de la pâte est de 5 heures pour un pain au levain et de 1H30 pour un pain à la levure de boulanger. Après la poussée, il vous suffit de fariner le plan de travail et de ramasser la pâte sur elle même pour former une boule.


Transvaser cette pâte dans un cercle à pain surprise ou système D et surtout pour un plus gros pain, comme je l'ai fait aujourd'hui, utiliser le contour d'un moule charnière à fond amovible légérement graissé. Ce cercle sera également posé sur une plaque pleine à pâtisserie à revêtement anti-adhérent. Le temps de repos est de 5 heures de plus pour le pain au levain ou de 1H30 pour le pain à la levure de boulanger.

 

Enfournée dans un four préchauffé à 240°c avec un récipient d'eau au fond du four, pendant 20 minutes puis baisser le thermostat à 180°c pendant 25 minutes.

Retirer le cercle et laisser refroidir, l'idéal est d'avoir un pain légèrement rassis pour avoir plus de faciliter pour le trancher, utiliser un couteau à dents. Découper le chapeau du pain délicatement. Puis enfoncer la pointe du couteau entre la mie et la croute de façon verticale, découper la mie et la base du pain d'un seul bloc. Découper au couteau à dents ce bloc en 2 dans un premier temps, en fonction du coup de main et de la tenue de votre mie, recouper encore en 2 les 2 blocs, et encore en 2 soit 8 tranches régulières autant que possible et d'épaisseur égale, attention à ne pas les casser!


Beurrer la surface de la base, disposer les tranches de jambon et recouvrir d'une seconde tranche de mie. Presser pour bien faire adhérer et découper aux ciseaux le jambon qui déborde sur le pourtour. Ensuite tout dépend du moule choisis, vous pourrez découper en 8 ou en 12 les petits sandwichs, vous pouvez utiliser les ciseaux ou un gros couteau éminceur, vous n'avez plus qu'à redisposer à l'intérieur du cercle de croute afin de reconstituer le pain. Passer les étages suivants avec le Roquefort et la tapenade...

Il est possible de faire un étage de chaque (1 étage de jambon, 1 étage de roquefort, etc...) ou bien de mélanger toutes les variétés.


Refermer le pain surprise avec son couvercle. Juste avant de le présenter aux invités, il est encore mieux de l'enrubanner pour parfaire la présentation.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à poster

des commentaires au bas de cet article!

 



Desktop.jpg

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog